Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

bérénice – partition pour un acteur

spectacle berenice racine

Spectacle « Bérénice – partition pour un acteur »
De Jean Racine
Compagnie Les vagabonds

2h avec entracte | Tout public | GRANDE SALLE
Théâtre

——————–

représentations

Du 28 février au 11 mars 2017
Horaires : 20h30 – dimanche 16h – relâche lundi
Séance scolaire (14h) sur demande

——————–

résumé

Note d’intention de Francis Azéma

Extrait de la préface de Jean Racine pour Bérénice :
Ce n’est point une nécessité qu’il y ait du sang et des morts dans une tragédie ; il suffit que l’action en soit grande et que tout s’y ressente de cette tristesse majestueuse qui fait tout le plaisir de la tragédie. Il y avait longtemps que je voulais essayer si je pourrais faire une tragédie avec cette simplicité d’action qui a été si fort du goût des anciens. Car c’est un des premiers préceptes qu’ils nous ont laissés : « Que ce que vous ferez, dit Horace, soit toujours simple et ne soit qu’un ».
« Que ce que vous ferez soit toujours simple et ne soit qu’un. »

L’alexandrin de Racine reste sans doute le plus beau, le plus fragile, le plus cristallin, le plus épuré, le plus simple aussi.
Une partition à une voix donc, celle de Racine, pour six personnages en quête d’acteur.

Aller du masculin au féminin, du féminin au masculin sans devoir « tout » changer, bien au contraire. Chercher l’infime, le détail, le presque rien.
Le passage d’un personnage à l’autre ne sera qu’esquisses, mouvements imperceptibles, regards déplacés. Chacun d’eux aura son timbre de voix, sa tessiture, ses petits gestes particuliers mais dans un spectre serré, concentrique, étroit.

S’effacer derrière le long poème, en montrer les articulations, les mouvements, les axes. Dire et dire encore le vers dans sa structure, sa forme, sa sonorité et c’est tout. Presque tout. Se laisser gagner peut-être, sans doute, parfois, par ce que ça raconte, mais garder si l’on peut la distance, l’élégance. Évoquer, narrer, respecter, partager avec l’auditeur, le spectateur, le confident, l’ami.

Le décor

La matière suspendue invite à se perdre, laisser aller son regard entre ces éléments, ces colonnes réduites à leur verticalité, entre profondeurs de noirs et reflets. Car il s’agit bien d’une forêt de colonnes, lieu contractant les peurs et angoisses, les conflits intérieurs de personnages égarés dans un espace enserré.
Instabilité, fragilité de cet imposant dispositif qui surgit tel un écho au texte de Racine. Ce « cabinet superbe et solitaire » se détache dans la sobriété de ces traits d’espaces décuplés.
Éléments autour desquels s’organise la mise en scène, ils sont à la fois le palais et les couloirs du Palais, menant aux appartements de Titus ou de Bérénice. Ils protègent et présentent des failles, des interstices laissant imaginer un extérieur, Rome, ses édifices, son peuple…

La presse en parle

Le Brigadier partie 1

Le Brigadier partie 2

Intramuros page 6

La dépêche du Midi

——————–

Retrouver la construction du décor, les portraits des intervenants et toute l’actualité de la compagnie sur leur page Facebook

——————–

distribution

Mise en scène et interprétation : Francis Azéma
Décor : Camille Bouvier
Costumes : Noémie Le Tily
Création Lumière : Lucien Valle
Création Sonore : Ludovic Lafforgue
Régie Son et Lumière : Marine Viot et Ludovic Lafforgue
Production, Diffusion : Jeanne Astruc

——————–

Soutiens (demandes en cours) : Mairie de Toulouse, Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Conseil Régional Occitanie Pyrénées-Méditerranée, DRAC Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Mécènes et partenaires : Grenier Maurice Sarrazin, Le Fablab des Imaginations Fertiles.

Crédit photo : Camille Bouvier (photo de la maquette du décor de Bérénice)

——————–

Partenariat avec la bibliothèque de Rangueil

Le mardi 28 février de 19h à 20h30 la bibliothèque de Rangueil s’installe Sous le Pavé pour vous présenter des ouvrages (livres, films, documentaires) en lien avec le spectacle BÉRÉNICE PARTITION POUR UN ACTEUR.

——————–

Soyez acteur de Bérénice

Venez relever le défi avec nous et rejoignez les partenaires de la compagnie Les vagabonds pour être partie prenante d’une création théâtrale et promouvoir le spectacle vivant !

Plus d’informations sur le soutien au projet : Jeanne Astruc jeanne.lesvagabonds@theatredupave.org

spectacle berenice racine spectacle berenice racine spectacle berenice racine spectacle berenice racinebibliotheque-de-toulouseles-imaginations-fertilesflyer-soyez-acteur-de-bereniceVAG - BERENICE - remerciements Berenice-photo©JustineDucat Berenice-photo©JustineDucatBerenice-photo©LucienValle