Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Gros-Câlin

Du 26 au 31 mars 2019
20h30 – dimanche 16h

De Romain Gary (Emile Ajar)

 

Monsieur Cousin, timide statisticien noyé dans un Paris trop grand pour lui, adopte un python pour combler son manque de tendresse.

« Lorsqu’un python s’enroule autour de vous et vous serre bien fort, la taille, les épaules, et appuie sa tête contre votre cou, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé. C’est la fin de l’impossible, à quoi j’aspire de tout mon être. Moi, il faut dire, j’ai toujours manqué de bras. Deux bras, les miens, c’est du vide. Il m’en faudrait deux autres autour. » (Extrait)

Fable humoristique et premier roman de Romain Gary sous le pseudonyme d’Emile Ajar, Gros-Câlin est le récit labyrinthique d’une solitude, l’histoire d’un homme qui se débat dans une vie qu’il voudrait joyeuse.
C’est tout à la fois drôle et pathétique, absurde et émouvant.
Humain tout simplement.

« Gros-Câlin est un texte qui sied à la scène par ses multiples « anneaux » littéraires et ses nombreuses possibilités de modes d’adresses qu’ils offrent aux acteurs et dans lesquels Denis Rey se love ici avec agilité et délicatesse. »
Sarah Authesserre – Radio Radio

Dans le cadre du Printemps du Rire 2019.

————————————

AUTOUR DU SPECTACLE
En écho à la représentation du spectacle « Gros-Câlin », le comédien et metteur en scène Denis Rey propose une lecture de textes de Romain Gary, le dimanche 17 mars 2019 à 15h à la Médiathèque José Cabanis (elle se déroulera au Petit Auditorium, au 3ème étage et non au pôle littérature)
Une plongée dans les confidences et les anecdotes que Gary a égrenées dans divers ouvrages autobiographiques : Le sens de ma vie, La nuit sera calme, Vie et mort d’Émile Ajar.
Des extraits de ces trois livres seront lus pour donner à entendre la voix de l’auteur, son autodérision, sa vie multiple et romanesque, ses aveux quant à la supercherie Gary/Ajar, et la genèse de « Gros-Câlin », premier des quatre romans écrits sous le pseudonyme de Ajar.
Une introduction au spectacle.
Durée 50 minutes.

 

————————————

Tarifs de 4€ à 18€
Grande salle
Théâtre
Tout public (à partir de 15 ans)

Cie La nuit se lève
Adaptation, mise en scène et jeu : Denis Rey
Lumières : Michaël Vigier
Production et administration : La cuisine
Diffusion : &Cie(s) etcompagnies.org

D’après Gros-Câlin de Romain Gary (Emile Ajar), © Mercure de France / droits théâtre gérés par les Editions Gallimard
Avec le soutien du Grenier Maurice Sarrazin, du Tracteur, du Théâtre du Pont Neuf, de la Ville de Toulouse et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Durée : 1h20

Share Button