Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Gros-Câlin

Gros-Câlin
Emile Ajar (Romain Gary)

D’après Gros-Câlin de Romain Gary (Emile Ajar), © Mercure de France / droits théâtre gérés par les Editions Gallimard

 

« Lorsqu’un python s’enroule autour de vous et vous serre bien fort, la taille, les épaules, et appuie sa tête contre votre cou, vous n’avez qu’à fermer les yeux pour vous sentir tendrement aimé. C’est la fin de l’impossible, à quoi j’aspire de tout mon être. Moi, il faut dire, j’ai toujours manqué de bras. Deux bras, les miens, c’est du vide. Il m’en faudrait deux autres autour. » [Extrait]

Monsieur Cousin, timide statisticien noyé dans un Paris trop grand pour lui, adopte un python pour combler son manque de tendresse.
Gros-Câlin, c’est son nom, s’enroule autour de lui et l’étreint sans modération. Mais la vie avec un python n’est pas sans répit. Il faut le nourrir sans transiger avec les lois de la nature et supporter les sarcasmes de ceux qui n’aiment pas les reptiles. Heureusement, Monsieur Cousin est optimiste et ne renonce jamais. Il est amoureux de Mademoiselle Dreyfus, sa collègue de bureau, « une Noire de la Guyane Française ». Il se dit que forcément, elle adorera vivre avec un python…

Fable humoristique et premier roman de Romain Gary sous le pseudonyme d’Emile Ajar, Gros-Câlin est le récit labyrinthique d’une solitude, l’histoire d’un homme qui se débat dans une vie qu’il voudrait joyeuse.
C’est tout à la fois drôle et pathétique, absurde et émouvant.
Humain tout simplement.

 

——————

AUTOUR DU SPECTACLE
– projection à la Cinémathèque le 4 mars 2018
– lecture à la librairie Ombres Blanches le 7 mars 2018
– Le vendredi 16 mars 2018 –  de 19h à 20h30 – Sous le Pavé :

La bibliothèque de Rangueil met à votre disposition des œuvres de la collection des bibliothèques de Toulouse en lien avec le spectacle « Gros-Câlin »

——————

 

Du 8 au 17 mars 2018
20h30 – dimanche 16h – lundi relâche
Séance scolaire (à 14h sur demande | à partir de la 2nde)

Cie La nuit se lève
Grande salle
1h30
Théâtre
Tout public (à partir de 15 ans)

Adaptation, mise en scène et jeu : Denis Rey
Lumières : Michael Vigier
Production et administration : La cuisine
Diffusion : Jeanne Astruc

Tarifs A