Chargement Spectacles

Concerts : IANA + TOC
Organisés par l’association Un pavé dans le jazz

Tout public | JAZZ
Musiques aventureuses

——————–

date

Samedi 7 janvier 2017
à partir de 20h30

——————–

note

IANA

Deux femmes, porteuses d’histoires musicales polychromes. Deux pianos, formation dont les potentialités sont loin d’avoir été toutes révélées. Deux parcours aux tracés apparemment parallèles, mais qui convergent vers un même horizon, leur domaine de prédilection se rapprochant sans cesse depuis un demi siècle – Christine Wodrascka est une figure fameuse des scènes de l’improvisation libre, attirée par la musique contemporaine, pendant que la  fréquentation des œuvres de Ligeti, Cage, Crumb, Harvey, etc. a porté tout naturellement Betty Hovette hors des portées fixes de la partition écrite.

Leur rencontre s’est d’abord apparentée à un laboratoire de recherche musicale ayant vite mis en évidence une nécessité commune : occuper l’espace sonore par des moyens minimaux – non sans aller jusqu’à la démarche des minimalistes américains – en évitant tout éparpillement ; mais aussi aller au bout d’une intention de jeu par l’exploration obsessionnelle d’un geste, d’une grappe sonore, etc. Cela pour un déploiement d’énergie sans dérive ni complaisance. Se trouve alors mise en jeu par les musiciennes une certaine forme d’endurance physique, avec l’espoir de susciter chez l’auditeur son écoute la plus active.

Iana met également en acte un décloisonnement des genres et des univers musicaux : en ce début du XXIème siècle, bousculer les consciences demeure indispensable. Quand tout est design-é, aseptisé et sous contrôle, la beauté de l’aspérité, la plongée dans le bienveillant inconnu restent de mise.

TOC : Ternoy/Cruz/Orins

Officiant depuis quelques années déjà de manière électrique sous le nom de Toc, Jérémie Ternoy, Ivann Cruz et Peter Orins souhaitaient depuis longtemps débrancher les jacks et explorer l’espace acoustique et minimal que procurent un vrai piano, une guitare classique et une batterie qui ne fait pas (trop) de bruit… Allant à contrepied de ce qui caractérise Toc (énergie, densité, volume sonore, démesure…), cette déclinaison joue sur le timbre acoustique des instruments, le minimalisme des propositions musicales et l’écoute active, des musiciens et du public. Toujours improvisée, cette musique reflète la diversité des démarches de ces trois musiciens, qui n’hésitent jamais à aller là où on ne les attend pas.
Restauration légère sur place.
——————–

distribution

Iana
Betty Hovette (piano)
Christine Wodrascka (piano)

TOC
Jérémie Ternoy (piano)
Ivann Cruz (guitare)
Peter Orins (drums)

——————–

Crédit photo : IANA Emmanuel Deckert
Crédit photo : TOC Alexandre Noclain