Chargement Spectacles

GRANDE SALLE

De Francis Azéma
Du 12 au 23 janvier 2016

Du mardi 12 au samedi 16 janvier à 20h30,
le dimanche 17 janvier à 16h,
et du mardi 19 au samedi 23 janvier à 20h30.

Séance scolaire à 14h sur demande ici

Générale du spectacle au profit de l’association Via Sahel : le lundi 11 janvier à 20h30 [www.viasahel.fr]

LOGO-vagabondsLOGO-noir-lumiere

Résumé

Le théâtre de la farce est celui de la rupture. Il se veut à contre-courant de ce qui se fait, de la culture officielle. C’est pour cela qu’il choisit délibérément de refuser le beau langage, la bienséance, les conventions sociales. Ce n’est pas par ignorance mais par choix. Il s’approprie tous nos tabous, nos interdits : blasphèmes, grivoiseries, scatologie …

La farce triviale, populaire, farce bonhomme, un peu lourdaude, farce moqueuse, mais qui réjouit le riche comme le pauvre, le roi comme le gueux, farce « gauloise », miroir grossissant d’une société brutale, exutoire par le rire de nos peurs, de nos colères, qui résonne peut-être encore aujourd’hui dans un sketch de Coluche ou dans un dessin de Charlie-Hebdo.

Ce théâtre dérange comme doit déranger le théâtre, il est accessible à tous comme doit l’être le théâtre.
Le théâtre de la farce française, théâtre de nos origines, ne restera pas consanguin. Molière saura le sublimer en le métissant à la commedia et à la grande littérature.

———-

Sans aucune prétention littéraire, Francis Azéma écrit pour la 1ère fois. Il recrée un univers de troupe de comédiens avec ce qui précède et ce qui suit la représentation de la farce. Il a aussi « restauré » la farce « Frère Guillebert » anonyme du XVI° siècle en respectant les octosyllabes rimés. »

Télécharger le dossier de diffusion du spectacle ICI

 

La presse en parle

Manon Ona – Le clou dans la planche – voir l’article ICI
Annie Hennequin – La dépêche du Midi – voir l’article ICI
Eric Lemuel – Radio Présence émission « les feux de la rampe »- extrait de la pièce diffusé samedi 16 janvier en matinée
Annie Hennequin – La dépêche du Midi – voir l’annonce ICI

 

Distribution

Écriture et mise en scène : Francis Azéma
Interprétation : Corinne Mariotto, Denis Rey et Francis Azéma
Voix off : Jean-Pierre Beauredon
Décor : Otto Ziegler
Costumes : Noémie Le Tily
Assistante décor, costumes et teintures : Camille Bouvier
Stagiaire décor : Pablo Dufour
Création Lumières : Marine Viot et Ludovic Lafforgue
Chargée de production et de diffusion : Jeanne Astruc

 

Infos

Théâtre Comique Français
Tout public
Durée : 1h20

Production Cie Les vagabonds, avec l’aide du Théâtre du Pavé. En partenariat avec le Lycée Urbain Vitry et L’Université de Montauban. Partenaires, soutiens et mécènes envisagés : Ville de Toulouse, Conseil Départemental de Haute-Garonne, Conseil Régional de Midi-Pyrénées, DRAC Midi-Pyrénées, Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées.

DSC01995 JOUEURS DE FARCES - COM WEB DSC01974 JOUEURS DE FARCES - COM WEB DSC02336 JOUEURS DE FARCES - COM WEB DSC02348 JOUEURS DE FARCES - COM WEB DSC02400 JOUEURS DE FARCES - COM WEB DSC02503 JOUEURS DE FARCES - COM WEB