Chargement Spectacles

Logo Collectif FAR
Du 21 au 25 octobre 2014
De Marivaux

Résumé

Comédie d’intrigue – 1724.
Une demoiselle à marier profite de son déguisement masculin de « Chevalier » pour sonder son promis Lélio en devenant son « ami ». Elle découvre qu’il ne compte l’épouser que pour sa dot, et qu’il doit pour cela rompre sa promesse de mariage avec la Comtesse à laquelle il doit une somme importante qu’il ne veut pas rembourser. Sous le déguisement du Chevalier, elle affecte de séduire la Comtesse afin que celle-ci rompe elle-même la promesse de mariage, ce qui délivrerait Lélio de sa dette.
Cependant son valet Trivelin qui sait qu’elle est une femme, divulgue le secret de son identité sexuelle à Arlequin, valet de Lélio. Arlequin, incapable de garder un secret, dévoile à Lélio qu’il a été manipulé par le « Chevalier ». Découverte, la demoiselle se présente à Lélio comme une suivante retorse, venue se renseigner pour le compte de sa maîtresse.
La fausse suivante a maintenant toutes les cartes en main : elle tient la Comtesse par le cœur, et Lélio par la bourse. Il ne lui reste plus qu’à manipuler l’un et l’autre pour parvenir à la mise en scène d’un aveu généralisé.
D’après le dossier du Petit Larousse Classique.

 

Le collectif FAR
Nous, Cécile Carles, Sylvie Maury, Olivier Jeannelle, Laurent Pérez et Denis Rey, comédiens et metteurs en scène toulousains, avons acté la constitution d’un collectif artistique fondé sur le désir partagé d’un principe mutualisé dans les choix, les décisions et les actions.
Karine Soult, administratrice et chargée de production avec qui certains d’entre nous ont déjà travaillé, nous a rejoint.

Nous avons eu l’occasion depuis plus de dix ans de nous connaître et de nous estimer dans nos parcours respectifs au sein de différentes compagnies toulousaines (Les Vagabonds, Ex-abrupto, L’Emetteur…). Depuis deux ans, le hasard, – mais en est-ce un ? – nous a réunis dans des configurations variables sous la houlette de divers metteurs en scène (Laurent Pelly, Anne Lefèvre, Jean Louis Hébré…). Aujourd’hui, la convergence de nos aspirations et exigences artistiques ainsi que nos affinités personnelles, nous ont convaincus de la pertinence d’unir nos forces et nos expériences au sein d’un collectif, afin de mettre en chantiers des projets que nous voulons choisir. Sans hiérarchie, nous pensons que le fonctionnement horizontal de notre groupe peut être le garant d’une émulation créatrice, d’une construction commune.

Partageant cette conviction que l’acte théâtral, dans un rapport direct au temps présent, est à même d’interroger la responsabilité de chacun, ainsi considérons-nous le moment de la représentation comme l’épisode privilégié d’un acte social où acteurs et spectateurs peuvent dès lors se reconnaître, se retrouver et éprouver la même aventure humaine ; un espace-temps déconventionné (!) où chacun serait à même de se questionner et de s’étonner.

Fondé autour de cet engagement et de ces valeurs, le collectif FAR se propose donc d’explorer le texte, classique ou contemporain, sur la base d’un théâtre d’acteurs-créateurs.

Pour sa première création, le collectif a choisi La Fausse Suivante de Marivaux.

La pièce est à la croisée des enjeux que nous souhaitons soulever. Elle contient ce qu’il faut de duperie et de travestissement pour convoquer le plaisir du théâtre ; mais ce théâtre là est justement celui qui dévoile les êtres et qui révèle irrésistiblement leur vraie nature
Un théâtre où le jeu, le masque et le mensonge sont finalement les garants d’une vérité à venir.

« On commence par le brillant, le faux, le simulacre, pour aller à une vie intérieure. »
   Louis Jouvet,  Ecoute, mon ami.

Distribution

Création du Collectif FAR
Avec : Cécile Carles, Sylvie Maury, Olivier Jeannelle, Laurent Perez et Denis Rey

 

Horaire et infos

Horaire : 20h
Théâtre
Tout public
Bord de scène soirée après la représentation : le jeudi 23/10

Coproduction Théâtre du Pont-Neuf Toulouse, Théâtre Sorano-Jules-Julien Toulouse.
Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.