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ou comment, quelles que soient les conditions sanitaires, psychologiques, climatiques, économiques ou autres, mettre le maximum de chances de son côté en demandant à votre chef de service un réajustement de votre salaire.

Cie Blutack Théâtre

SPECTACLE D’UTILITÉ PUBLIQUE !

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Note d’intention

Dans un temps où les interrogations sur le monde du Travail se multiplient, où certains patrons et autres multinationales licencient à tour de bras, où le suicide de certains employés défraye la chronique… comment ne pas admettre la nécessité de jouer L’Augmentation aujourd’hui ?

J’ai mûrement réfléchi, j’ai pris ma décision et j’ai décidé de mettre en scène L’Augmentation de Georges Perec.
L’Augmentation est un objet théâtral non identifié, une curieuse pièce écrite en 1970 mais qui demeure d’une rare efficacité et d’une mordante actualité. Efficace, parce qu’elle traite du milieu du Travail avec un humour et une dérision propre à Perec, mêlant la subtilité à une pointe de cynisme. Actuelle, parce qu’elle dépeint et dénonce la pression psychologique que le Travail exerce sur l’individu.

Jouer L’Augmentation, c’est jouer la proposition simple, claire et distincte d’un employé décidant d’aller trouver son supérieur pour lui demander une augmentation. Mais Georges Perec nous offre à jouer bien plus dans cette partition…
Membre de l’Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), Perec s’amuse à écrire en se pliant à la contrainte de la répétition, et ce jeu stimule sa création… Elle devient re-création, récréation… Il joue à mettre en place une logique implacable, faite de légers glissements, acculant les acteurs et le spectateur à des réflexes quasi pavloviens…

C’est à partir de cette contrainte que nous faisons évoluer le jeu et que les décalages s’opèrent. Car l’augmentation ce n’est pas simplement le réajustement du salaire, c’est aussi, et peut-être surtout, la contrainte à laquelle obéit tout le texte ! Le titre ayant
alors, pour moi, la valeur métaphorique de la démultiplication des combinaisons, de l’accroissement des états des personnages, de l’amplification du rythme, de l’intensification de la pression psychologique…

Je souhaite décaper le vernis acidulé des années 70, un peu pop et malicieux, pour atteindre la dimension poignante et terrible de cette pièce. 

Je veux un théâtre engagé et percutant ! Un théâtre incarné et décalé.
Nous restituons l’empreinte kafkaïenne inhérente à ce texte ; le caractère systématique et obsessionnel poussé jusqu’à l’absurde nous permet de conjuguer l’humour et la férocité du propos. L’épuration du jeu, de la scénographie, et le travail de création sonore accentuent la tension et les ruptures. Dans cette folie, les comédiens incarneront avec vivacité l’émouvante bienveillance aussi bien que l’absurde cruauté qui règne dans les rapports humains.

Enfin, je tiens à l’Adresse au public ! Je veux parler à mes contemporains de sujets contemporains. Je tiens à impliquer le spectateur de manière frontale, je tiens à le questionner… intensément…
Grégory Bourut

Télécharger le dossier du spectacle en cliquant ICIDP_Augmentation

revue de presse

Revue De Presse LAugmentation

distribution

Mise en scène : Grégory BOURUT
Avec : Jean-Baptiste ARTIGAS, Grégory BOURUT, Christian BRAZIER, Marine Collet, Lise LAFFONT.

Création 2012 / Production Blutack Theatre,
Co-production Théâtre APOLLO Mazamet, scène conventionnée Région.
Avec le soutien du Théâtre SORANO/Jules Julien et de la Gare aux Artistes.

horaires

Mardi au samedi à 20h

 

photos

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