Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’AUTRE LAUTREC ou Toulouse-Lautrec

Navigation Évènement

Logo Cornet a des
Du 12 au 16 mai 2015
GRANDE SALLE

Création originale – Production Théâtre Cornet à dés
De Jean-Pierre Armand, Giancarlo Ciarapica et Charles de Rodat

Le dossier du spectacle

Résumé

Conçue d’après la vie et l’œuvre de celui qui fut l’un des plus grands artistes de son temps par sa singularité et son talent.

Au milieu des années 1880, Toulouse-Lautrec s’immerge dans la bohème montmartroise qui lui était jusqu’alors totalement étrangère. Durant quinze ans et jusqu’à sa mort en 1901, il fréquente assidûment les hauts lieux de divertissements de la Belle Epoque : bars, cafés-concerts, théâtres, cirques, maisons closes… Emporté dans la nébuleuse de ce monde interlope, devenu lui-même acteur de cet univers, il excelle à en tirer l’essence picturale et la beauté singulière.
Fasciné par ce petit homme aux multiples facettes, je voulais en savoir plus… Ne se cachait-il pas un autre Lautrec sous le Lautrec de façade ?

Je voulais découvrir une vraie vie, rechercher un vrai visage, ce fut mon premier travail et la tâche fut rude. La rencontre avec Charles de Rodat, petit-neveu et biographe d’Henri de Toulouse-Lautrec, fut déterminante. Charles me montra un tout autre Lautrec, un travailleur acharné, passionné tourné vers « la modernité », un génie multiforme, séducteur détruit, un esprit tyrannique, un amoureux né !… Je fus conquis.

Une voie magnifique, hors des sentiers battus, s’ouvrit devant moi, une voie qui mettait en avant l’intimité de l’artiste, ce que Lautrec incarnait vraiment : une soif de voir, de tout voir, une soif d’aimer, une soif de vivre intensément tous les moments de sa vie…

L’intérêt fut de montrer ce Lautrec là ( plus difficile à cerner, certes, mais bien plus authentique que celui de la légende et surtout bien plus attachant ) et, ce au travers de son propre regard, de son propre parlé si particulier, de ses propres excès comme de ses propres faiblesses. En somme, montrer Lautrec face à Lautrec ou montrer « L’AUTRE » Lautrec !

Deux ans de travail pour montrer la face cachée du si grand petit homme… Il fallait pour finir mettre quelque peu dans l’ombre toutes les lumières et les artifices de la butte, aussi bien la Goulue que Bruant (juste un clin d’œil pour le plaisir) afin de ne montrer que l’homme non plus face à une toile mais face à lui-même.

Jean-Pierre ARMAND – Metteur-en-scène

Distribution

Avec : Marc Compozieux
Voix Off : G.Marchand et J-Y Michaux
Texte original : Jean-Pierre Armand, Giancarlo Ciarapica et Charles de Rodat
Dramaturgie, Scénographie et Mise en Scène : Jean-Pierre Armand

Création images -vidéo : Bruno Wagner
Musique originale : Hubert Evin
Création des lumières : Loïc Andraud
Réalisation dispositif scénique : Olivier Hebert
Costumes : Marianne Levasseur
Univers sonore : Jean Rigaud
Enregistrement : Studio de la Manne
Accessoires scéniques : Annie Giral
Perruquière : Carole Negro
Maquillage : Joséphine Hoy
Captage Son : Laurent Rochelle
Conseiller Historique : Charles de Rodat
Régie générale : Gérard Bruneau

Horaire et infos

Horaire : 20h
Durée : 1h20
Théâtre (drame)
A partir de 16 ans
Bord de scène soirée après la représentation : les jeudis 14/05

Avec le soutien de la Mairie de Toulouse, du Conseil Général de la Haute-Garonne, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Musée des augustins (Toulouse)

 

L'autre-Lautrec-ou-Toulouse-Lautrec-1-©-Juan-Carlos-Zapata-Leon L'autre-Lautrec-ou-Toulouse-Lautrec-2-©-Juan-Carlos-Zapata-Leon L'autre-Lautrec-ou-Toulouse-Lautrec-3-©-Juan-Carlos-Zapata-Leon

Share Button