Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Classes Théâtre du CRR

Du 7 au 10 juin 2017

Comme ils en ont pris l’heureuse habitude, les élèves du département Théâtre du Conservatoire (Classes de Cycle 2 A et B, Cycle 3 et Cycle d’Orientation Professionnelle première année) prennent leurs quartiers de fin d’année au Théâtre du Pavé.
Chaque classe, accompagnée par l’équipe des professeurs d’interprétation (Caroline Bertran-Hours, Francis Azéma et Pascal Papini), présente un projet collectif : Textes classiques ou contemporains ? Légèreté ou gravité ? Dedans ou dehors ?

 

Programmation

 

Mercredi 7 Juin

 

19h | Classe de Cycle 2 A
Pequenas vidas, de Federico Garcia Lorca

Cette année, nous allons présenter une compilation de trois œuvres de Federico Garcia Lorca condensées, toutes différentes mais se complétant malgré tout. A travers les histoires de Yerma, Noces de sang et de La Savetière Prodigieuse, il y a surtout les histoires de trois femmes et de trois luttes contre leurs conditions. Notre projet, entrecoupé de passages où on laisse la parole à Lorca Lui-même à travers quelques-uns de ses textes, notre projet présente trois crises, trois moments décisifs dans la vie de trois couples, de trois femmes, chacune plus libérée que la précédente.

Distribution : Clémence Arnette / Robin Azéma / Laurène Bédoc / Adrien Boissier / Joan Dourel / Clémence Dubrana / Paul Fraysse / Clémence Herquin / Piéryves Lacombe / Charles Méjane / Maud Meunissier / Louise Naigeon

 

21h | Classe de Cycle 3
Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov

Moscou, années 30. Dans un parc deux écrivains soviétiques sont pris à partie par le diable, dissimulé sous les traits d’un magicien mystérieux nommé Voland, suivi de trois acolytes grotesques. Dans un asile d’aliénés, un écrivain, appelé le Maître, devenu fou suite à la censure de son roman sur Ponce Pilate et le Christ, pleure sur son manque de courage, et la perte de son amour. Pour retrouver cet écrivain qu’elle aime, une femme amoureuse acceptera de livrer son âme au diable. Réécriture du mythe de Faust dans un style tout autant  farcesque que naturaliste ou lyrique, Le Maître et Marguerite interroge le sens de la morale. Où est le bien, le mal ? Où est la justice ? La raison ? C’est une morale inversée qu’on nous sert  où le Diable et le Christ sont les deux figures d’une liberté que le régime stalinien écrase.
Les élèves de cycle 3 ont travaillé sur l’adaptation théâtrale du roman de Boulgakov écrit en 1940, une oeuvre revendiquant la liberté des artistes contre l’uniformisation imposée par le régime en place. Ils se sont confrontés au jeu grotesque, tel que le  définissait Meyerhold, basé sur le choc, la rupture, le désespoir, le rire, l’outrance… « un théâtre de la discontinuité, autant que celui de la dissonance ».

Distribution : Jacobo Alvarez-Ananos / Olga David-Rigot / Fanny Gélas-Mignon / Luna Julien-Escobar / Guillaume Langou / Romain Lèguevaque / Adèle Marini/ Gabriel Médina / Eliot Saour / Agathe Voute.

 

——————————

 

Jeudi 8 Juin

 

19h | Classe de Cycle 2 B
Au bois, de Claudine Galéa

C’est l’histoire d’une petite qui a ieux à faire que d’aller voir sa grand-mère. C’est l’histoire d’une mère bien seule, qui mange et rêve d’être mangée. C’est l’histoire d’un chasseur à faim de loup et d’un loup… à croquer finalement. C’est aussi l’histoire d’un bois rongé par l’époque et de la meute des braves gens hurlant leur faim de meurtre, leur soif de sang et leur haine des temps nouveaux. Bien sûr on le reconnaît ce conte rouge dans sa version du jour. Et si le monde a bien changé depuis la première traversée du bois par la fillette à capuchon, on n’en a pas fini avec les prédateurs et les tendres proies, plutôt coriaces en l’occurrence. Le texte de Claudine Galéa chante, crie, percute. Il y a du brame et de la complainte, de la comptine aussi. La fable vibre de vitalité, de violence, de rage et d’humour. Les élèves de 2ème cycle B en cherchent les formes, y trouvent progressivement leur  place.

Distribution : Olga Abolina / Alissa Chalard / Corentin Dechaux-Beaume / Laura Diaz / Aude Evellier-Tutin / Charles Lucas / Juliette Marcaillou / Léana Miquel / Ondine Nimal / Marius Picoulet / Lola Raigneau.
Avec la complicité artistique et technique de : Maxime Bodin

 

21h | Classe de COP 1*
Des cow-boys, de Sandrine Roche

Des enfants jouent aux cow-boys et aux indiens
quelqu’un vient d’arriver
un couple prend en charge quelqu’un
une jeune femme veut s’en aller quand une autre a peur de partir
un jeune homme se cherche quand un autre cherche à s’en sortir

Des cow-boys se construit comme un va-et-vient entre plusieurs histoires qui se croisent tout au long de la pièce. L’écriture de Sandrine Roche interpelle par sa pluralité : les mots glissent constamment du réalisme à l’étrange, du trivial au poétique. A travers elle, Sandrine Roche nous parle du rapport à l’inconnu, à l’argent ; à la volonté de posséder, de partir ; d’une jeunesse aussi…

Distribution :  Lola Bonecarrère / Chloé Bouiller / Guillaume Doireau / Anaïs Hernandez / Ninon Juniet / Orane Lemâle / Pierre-Armand Malet / Manon Roussillon / Lucile Vérité.
Avec la complicité artistique et technique de : Mathilde Jarry

 

——————————

 

Vendredi 9 Juin

 

19h | Classe de Cycle 3
Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov

 

21h | Classe de Cycle 2 B
Au bois, de Claudine Galéa

 

——————————

 

Samedi 10 Juin

 

19h | Classe de Cycle 2 A
Pequenas vidas, de Federico Garcia Lorca

 

21h | Classe de COP 1*
Des cow-boys, de Sandrine Roche

 

——————————

 

Accompagnement pédagogique et suivi du travail :

Pequenas vidas | Francis Azéma
Au bois | Caroline Bertran-Hours
Le Maître et Marguerite | Karine Monneau, Gérard Pollet
Des cow-boys | Pascal Papini

 

——————————

 

Autres informations

Tarif : en participation libre mais nécessaire.
Renseignements sur la programmation : 05 61 22 28 41
Réservations : 05 62 26 43 66 ou reservation@theatredupave.org

 

*Cycle d’Orientation professionnelle, 1ère année

Logo CRR

Share Button