Chargement Spectacles

Logo Belle Equipe
Du 16 au 20 septembre 2014
De Eric Rouquette

Article Lecloudanslaplanche cliquez ICI
Article de LaDepecheDuMidi cliquez ICI

Vidéo  de la présentation de Livret de famille  diffusée dans la Dépêche Premium et le Flash info – par Michel Labonne – CLIQUEZ ICI

Résumé

Au milieu de la nuit, Jerôme se rend chez Marc, son frère aîné.
Il est sans nouvelles de leur mère depuis plusieurs jours.
Si Jérôme est affolé, Marc accueille cette disparition avec indifférence.
Les deux frères ne se voyaient plus, et leur mère n’est pas étrangère à cet éloignement.
Le temps d’une nuit où les secrets se disent, ils vont se retrouver.

Notes de mise en scène

 

« Comme la plupart de mes pièces, Livret de famille met en scène l’intimité, invitant le spectateur à pénétrer dans la sphère privée ; ici celle de deux frères dont les chemins se sont, sinon séparés, du moins fortement désunis. L’unité de temps et de lieu n’est pas anodine, elle oblige les deux personnages à avancer ensemble, l’un avec l’autre vers leurs vérités. Il n’y a pas d’ellipses, rien que le temps présent, une rencontre qui progresse au rythme des minutes. Il y a pourtant un point de départ et un point d’arrivée. Ce que je veux rendre vivant pour le public, c’est précisément ce qui entre ce point de départ et ce point d’arrivée se raconte, au-delà des mots, au-delà même des silences, ce qui se révèle à ces deux frères à travers les liens qui les unissent à jamais, en dépit de leurs différences.

La nuit permet souvent ce que le jour ne permet pas. Du moins la résonance n’y est pas la même : la nuit donne la sensation d’être malléable, donc plus disponible, elle laisse le temps à la confession, là où le jour laisse à tout moment surgir le quotidien. La nuit est imprévisible, elle offre un espace-temps qui au théâtre comme au cinéma est souvent celui de la liberté. En cela, la nuit est magique, et celle de Livret de famille le sera aussi dans son omniprésence, une nuit électrique qui au final accouche de belles choses, renforçant parfois le conflit pour mieux l’atténuer l’instant d’après, créant chez Jérôme et Marc un va-et-vient continuel entre échappatoire et mise à nu de leurs secrets les plus profonds.

A cette ambiance nocturne s’ajoute un élément lui aussi révélateur de ce qui sépare les deux frères : ce petit appartement d’un quartier populaire, pour tout dire un studio-cuisine. Cette seule et unique pièce en désordre est l’intérieur de Marc. Son extérieur, ce sont ces deux fenêtres qui donnent sur le toit, et qu’il a l’habitude d’enjamber. Intérieur/extérieur, comme le symbole de ce qui anime les deux frères : d’un côté les postures de la quarantaine et des choix de vie revendiqués, de l’autre le vernis qui craque à l’ombre de la Lune, entre chien et loup. Ils évolueront ainsi de l’un à l’autre, arpentant le studio derrière les parois, se rendant parfois invisibles. Et grimpant tour à tour sur le toit, ou ensemble, en équilibre instable, pour faire renaître un peu de leur complicité d’enfants. Cette scénographie tout en relief casse le cadre classique du théâtre, chaque fauteuil aura son propre point de vue. Elle donne surtout de la profondeur, créant un effet devant/derrière qui alimente autant leur enfermement que leur désir de liberté. Car il s’agit bien de se libérer, oui, de ses rancoeurs ravalées, de ses culpabilités tues, pour laisser venir à nouveau les émotions familiales.

Je connais bien Guillaume et Christophe, et devine ce qui les rapproche de leurs personnages. Ils sont de grands acteurs, physiques autant que sensibles. Ils ont tous deux cette gamme de jeu riche et subtile, qui leur permet de passer d’une émotion à l’autre sans que cela n’apparaisse jamais contre nature. Ils aiment la pièce et ont su la lire, ce qui fait qu’ils sauront la jouer, et qu’ils donneront leur pleine mesure dans la fraternité de Jérôme et Marc. Mon écriture est tournée vers les acteurs, elle est pour eux, et c’est en avançant tous les trois dans la pièce que nous lui donneront sa tonalité et son rythme justes. Livret de famille n’est donc plus un texte de théâtre, il est un terrain d’expression excitant pour deux acteurs au talent confirmé. Et je ne suis donc plus l’auteur de la pièce, mais j’en suis le metteur en scène, ou plutôt le metteur en émotions, celles qu’ensemble nous laisserons surgir, au service de l’histoire qui pour quelque temps sera la leur sur scène. »

Eric Rouquette

Distribution

Mise en scène de l’auteur
Avec : Guillaume Destrem et Christophe de Mareuil
Décor : Olivier Hébert
Lumière : Arnaud Dauga

Horaire et infos

Horaire : 20h
Théâtre
Tout public
Bord de scène soirée après la représentation : le jeudi 18/09

Avec le soutien de la Mairie de Toulouse et du Conseil Régional Midi-Pyrénées.

 

Photos des répétitions

Livret-de-famille-3 Livret-de-famille-1 Livret-de-famille-5