Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

MilesdavidQuintet + The Bridge #5

Un pavé dans le jazz

 

Le 4 octobre 2014
Présentation de la saison de l’association Un Pavé dans le Jazz  entre 
2 concerts :

 

MilesdavidQuintet

Xavier Camarasa  piano
Valentin Ceccaldi  violoncelle
Sylvain Darrifourcq  batterie

« Milesdavisquintet c’est aussi un trio. Un trio toulousano-parisien né d’une rencontre improvisée fructueuse et d’une rencontre humaine généreuse. Avec une attention toute particulière à la forme, les trois protagonistes orchestrent la multitude de timbres que permet la formation (piano/violoncelle/batterie) pour créer une musique singulière, influencée autant par le free jazz que par la musique contemporaine. »

 Plus d’infos CLIQUEZ ICI

 

The Bridge #5

Sylvaine Hélary flûtes – Cliquez ici pour voir son site
Fred Lonberg-Holm violoncelle – Cliquez ici pour voir son site
Eve Risser piano – Cliquez ici pour voir son site
Mike Reed batterie – Cliquez ici pour voir son site

The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l’Onda, la Spedidam, l’Adami, les services culturels de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’Institut Français et Intencity.

Chaque année, quatre traversées de deux musiciens à la fois, américains vers la France, français vers les États-Unis, alternativement, sont organisées. Chaque fois, avant de partir, les voyageurs auront décidé d’une nouvelle formation avec deux ou trois de leurs vis-à-vis, membres du réseau. Sur place et en situation, The Bridge œuvrera avec les structures de production et de diffusion locales qui travaillent à l’année sur un territoire donnée. Dans le sens des États-Unis vers la France, ces voyages s’apparenteront davantage à des tournées des ensembles franco-américains décidés par les musiciens, lesquelles s’appuieront sur le réseau des clubs et festivals partenaires de The Bridge.

Flambant neuf. Flambant, surtout. Car cette sorte de « nouveauté » que se proposent de mettre à l’œuvre et à l’essai Sylvaine Hélary, Ève Risser, Fred Lonberg-Holm et Mike Reed, pour la première fois ensemble, savoure aussi l’érosion, l’action du temps, du soleil, de la pluie, du vent et de la vie intérieure sur la musique, tout ce qui la travaille ou la ronge.
Hélary, Risser, Lonberg-Holm et Reed savent tous comment s’y prendre pour que le chatoyant empiète sur l’inextricable, le spasme sur le dépouillement. Gracieusement et excessivement.
[…] Il faut donc s’attendre à des bancs de brouillard. S’attendre à des bals masqués. S’attendre à tout, pour le plus grand bonheur de celles et ceux qui savent s’aventurer.

The Bridge

Ce projet associe musiciens français et américains pour des échanges trans-atlantiques en faisant le pari que les singularités de chacun contribuent à perpétuer l’histoire du Jazz entre nos deux continents.
Les musiques de « jazz » traversent depuis toujours les frontières, stylistiques ou nationales, pour mieux exalter ces affolantes, ces « disparates singularités », et leur puissance de remuement. Nées de l’expérience afro-américaine, et continuant de lui être étroitement liées, tout en devenant américaines, européennes, occidentales, transnationales, elles se sont développées en produisant de bouleversants hybrides, chaque participant contribuant chaque fois de tout son être, et le transformant au contact des autres.
Pourtant, les projets associant en profondeur musiciens français et musiciens américains se sont faits rares au fil des dernières décennies, faute de moyens, faute de temps, l’industrie de la musique privilégiant les rencontres événementielles sur les relations durables, les fusions isolées sur les mutations communes. Les Français circulent peu sur le sol américain, où ils sont le plus souvent envoyés en « service commandé », sans pouvoir réellement consolider les liens qu’ils y nouent ; les Américains sont de récurrents invités d’honneur des clubs et festivals européens, mais ils n’ont guère plus le loisir de reprendre les échanges qu’ils entament sur place. D’où l’idée de construire un pont transatlantique – The Bridge – qu’emprunteraient régulièrement les uns et les autres, dans un sens et dans l’autre, afin de recréer les conditions d’un authentique partage, à travers l’espace et le temps.

 Site web : www.acrossthebridges.org

 

Horaire

Horaire : 20h

Share Button