Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Molière 2022 castings-lectures

Francis Azéma a invité, le 17 février puis le 20 mars derniers, celles et ceux qui le souhaitent, comédiens amateurs, professeurs, curieux, passionnés… à partager une réflexion autour de l’idée d’une ou plusieurs manifestations annuelles au Théâtre du Pavé dès la rentrée prochaine pour fêter durant cinq ans les 400 ans de la naissance de Molière (2022).

Les spectacles « George Dandin », « Le loup et le loup » et « La Critique de l’école des femmes » seront présentés dans le cadre de ce projet.
Nous ouvrons également un atelier théâtre les lundis soirs autour des auteurs du XVIIème siècle.
Certaines actions de médiation prennent formes et une charte graphique vient d’être mise au point.

 

—————————————————————–

 

Pour les spectacles « George Dandin » et « La Critique de l’École des femmes » nous organisons en juillet des CASTING-LECTURES

Afin de répondre aux questionnements légitimes de certains, voici quelques précisions pour nos projets « George Dandin » et « La Critique de l’École des femmes » et plus spécialement sur les stages de juillet.

Nous allons d’abord faire « connaissances. » Entre vous, entre vous et moi, entre Le Pavé et nous mais aussi et surtout avec Molière et les pièces choisies.

Certains les connaissent sans doute déjà mais nous essaierons de trouver une approche commune, une unité de regard pour avancer ensemble vers un projet collectif où chacun sera force de propositions.

Nous allons jouer chacune de ces pièces durant deux semaines au Pavé. C’est beaucoup ! Il faudra être présent au rendez-vous sous peine de mettre en péril la représentation. Il y aura des scolaires parfois les après-midi. Nous jouerons le dimanche aussi. Rassurez-vous, nous allons imaginer un système où les rôles seront doublés voire triplés s’il le faut. Vous n’aurez pas la responsabilité de toutes les représentations. Les équipes tourneront en fonction de vos disponibilités, professionnelles ou autres, en fonction de vos envies aussi. Un, deux ou même trois professionnels pourront peut-être rejoindre les projets pour les étoffer, les structurer, pour vous permettre aussi d’échanger avec eux dans le cadre de votre formation.

En Juillet, nous ferons principalement un travail « de table ». Lectures, débats, discussions… Avant d’apprendre, il faut comprendre et si possible la même chose. Nous nous accorderons, imaginerons, rêverons la pièce ensemble. Dès que cela nous démangera, nous nous lèverons peut-être pour aller faire quelques pas sur la scène, bredouiller le texte, essayer des petites choses, improviser s’il le faut, tâtonner, se perdre, rater… peu importe : Nous ferons connaissance. Ensuite, si l’envie et le désir de travailler sont toujours aussi forts,  nous ferons (toujours ensemble si possible) les distributions des rôles en fonction des évidences.

Je reste entièrement joignable par mail pour répondre à toutes vos questions.

Francis Azéma

 

———————

 

Vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire pour « Dandin » ou « la Critique de l’Ecole des Femmes » et je m’en réjouis. Je ne voudrais pas cependant qu’il y ait de malentendus et que les déceptions soient grandes ensuite. Voici donc quelques précisions :

 

– Inutile de vous inscrire si vous n’êtes pas disponibles pendant tout le stage. Les distributions se feront avec les gens présents durant les trois jours ou peut-être même quatre si nous n’avons pas fini le travail.

 

– Inutile de vous inscrire si vous pensez être rémunérés pour ces créations. Il s’agit pour vous d’un atelier de formation par la pratique directe du plateau. Cette formation est gratuite. Dans ce cadre, vous serez parfois mêlés à des professionnels rémunérés et déjà contactés par mes soins (Corinne Mariotto, Olivier Jeannelle…). Le but étant que vous puissiez profiter de leur expérience et qu’ils vous épaulent avec moi dans cette périlleuse et formidable aventure.

 

– Difficile (mais pas inutile) d’envisager de participer à ces créations si nous ne nous connaissons pas déjà un peu vous et moi (cours, ateliers, etc.). Nous aurons à partager un temps de travail intense et il vaut mieux que nous ayons ensemble un langage commun qui nous évitera de nous égarer dans des discussions qui, pour être souvent passionnantes, risquent de nous perdre et de rendre le travail douloureux pour tout le monde.
L’atelier du lundi soir permettra de faire connaissance et d’envisager par la suite, si nous nous entendons bien, une rencontre sur le plateau.

 

– Tout est possible pour ces auditions. Je n’empêche personne de préparer comme il le souhaite ces rencontres. Avoir lu plusieurs fois la pièce me semble un minimum… à vous d’imaginer le reste. La motivation, l’implication, l’ardeur au travail et l’envie de troupe sont bien plus importantes que les vieilles notions de talent.

 

– Nous travaillerons parfois Sous le Pavé, parfois dehors dans la cour, peut-être sur le plateau (mais il y aura déjà un décor…) prévoyez une tenue souple et fraîche. Ne venez pas le ventre vide ni trop repu. Tenez-vous prêts à faire peut-être quelques jeux de théâtre (basiques, rassurez-vous) pour faire connaissance. Vous pourrez arriver un peu plus tôt pour vous préparer, répéter, etc.

 

– Pour « la Critique », je vous rappelle qu’une version condensée de « l’Ecole des Femmes » sera incluse dans le projet et que, là aussi, des rôles sont à pourvoir : Agnès, Horace, Alain et Georgette.

 

N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez me contacter : francis.azema@theatredupave.org

 

A vous de jouer !

 

Francis

 

———————

 

Vous pouvez vous inscrire sur les plannings ci-dessous :

Planning GEORGE DANDIN
Planning LA CRITIQUE DE L’ÉCOLE DES FEMMES

 

—————————————————————–

 

Pour l’ATELIER THÉÂTRE

Vous trouverez les informations à la rubrique « Formations »

 

—————————————————————–

 

Le compte-rendu de la soirée du 17 février 2017  ICI
Le compte-rendu de la soirée du 20 mars 2017 ICI