Chargement Spectacles

Du 28 avril au 2 mai 2015
GRANDE SALLE

Cie Protéiformes
De James Joyce

Le dossier du spectacle

Résumé

D’après le dernier chapitre d’Ulysse, il est nommé Pénélope en parallèle à la figure mythique d’Homère.

Ce chapitre est la pensée de Molly, pensées mélangeant ses doutes sur Léopold Bloom son mari, ses peurs, ses fantasmes et ses souvenirs de Gibraltar. Tous les méandres sont possibles, elle passe de son enfance au temps présent, de son premier amour à son amant, ses amis d’enfance et ses connaissances.
Molly a passé son enfance à Gibraltar, ayant perdu sa mère très tôt.
Son père, officier de l’armée britannique, pourvoit à son éducation, accompagné par une gouvernante espagnole. Jeune fille elle arrive à Dublin où elle épouse Bloom.
Après un mariage heureux, son mari féru de politique, perd plusieurs emplois et se retrouve à vendre des annonces publicitaires dans un journal de Dublin. Vivant chichement, une carrière de chanteuse insatisfaisante, elle rêve d’une autre vie. Sa fille de 15 ans vient de quitter la maison pour partir faire des études. Sa solitude, sa jeunesse, sa vie de couple éteinte, un enfant mort, elle est comme engoncée dans cette société irlandaise du début du siècle, où la religion, et l’éducation prédominent. Pour autant, l’essor industriel et le lancement d’un nouveau mouvement irlandais (Sein Fein) sont le décor de son environnement.
Sa parole est avant tout la logorrhée d’une femme qui livre son intimité, sa peur de la solitude et son désir de jouir, dans une société où la morale tient une place prédominante. Aujourd’hui, dans ce monde en mutation, cette parole garde une modernité indéniable.

Note du metteur en scène

Si ce texte est une des grandes pages de la littérature du XXème siècle, elle garde une pertinence dans ses propos, et l’on a faire à une écriture tout a fait contemporaine. Il s’agit de jouer l’immédiateté de cette parole, de jouer de la parole légèrement déformée par le son comme différent registre. Légère déformation de la silhouette en changeant les plans de jeu, comme pour jouer de gros plan et de présence du spectateur et de s’en éloigner pour lui laisser sa place de spectateur/voyeur.
J’avais donné ce texte il y a presque dix ans dans le cadre de l’école à Chloé Chevalier, depuis ce texte l’accompagne et ce temps est inespéré. La lente maturation lui donne des libertés absolues dans la parole, elle en fait une surprenante drôlerie, à la fois très mature et légère. Elle respire Joyce, ce texte est devenu le sien.
Pascal Papini

Teaser

Cliquez ici

Distribution

Traduction : Thiphaine Samoyault
Adaptation : Chloé Chevalier et Pascal Papini
Avec : Chloé Chevalier
Régie générale : Pascal Papini
Création lumière et scénographie : Erick Priano
Création sonore : François Sallé
Costumes : Isabel Fortin, Chloé Chevalier
Régie plateau : Alexis Campos
Diffusion : Véronique Lauret

Horaire et infos

Horaire : 20h
Théâtre
A partir de 15 ans
Bord de scène soirée après la représentation : les jeudis 30/04

Avec le soutien de la DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du quotidien rueduthéâtre.eu, du Théâtre National de Toulouse et du Théâtre Le Fenouillet.

photos © Sébastien Marchal

BD-Molly-5-©Sébastien-MarchalBD-Molly-4-©Sébastien-MarchalBD-Molly-3-©Sébastien-MarchalBD-Molly-2-©Sébastien-MarchalBD-Molly-1-©Sébastien-Marchal