Chargement Évènements

« Tous les Évènements

On t’embrasse pour la vie

Du 16 au 18 novembre 2018
vend. et sam. 20h30 – dimanche 16h

Apollinaire, Cendrars, Guéno

 

Prenant appui sur divers témoignages, le théâtre ouvre ses portes sur notre Histoire, qui y est contée ; le voyage commence au cœur des tranchées : un spectacle autour de la guerre de 14/18 construit à partir de témoignages, d’écrits, de lettres, de poèmes et d’images d’archives.
Nous parlons de ce moment de « notre Histoire », qui aura ensanglanté les peuples, à travers des histoires singulières. Un voyage dans les entrailles de cette guerre, appelée « grande » par l’ampleur du désastre humain.
Nous plongeons dans cette période à travers la correspondance des soldats et de leur famille restée à l’arrière, lettres récoltées dans l’ouvrage de Jean-Pierre Guéno « Paroles de Poilus » et celles du front, femmes, sœurs, familles, retrouvées dans les poches de soldats morts au combat, lettres d’anonymes, compilées dans un recueil appelé « On t’embrasse pour la vie » portées par les comédiens sans ostentation ni pathos.
Le spectacle donne aussi à entendre des textes de deux grands poètes ayant vécu cette boucherie : Blaise Cendrars, extraits de « la main coupée » et Guillaume Apollinaire, « Poèmes à Lou » – poèmes mis en musique par Claude Delrieu.

« Plus qu’un hommage, c’est une aventure humaine qui prend forme dans le spectacle. L’enchaînement de portraits et de traces vivantes qui s’animent, tels des souvenirs qui auraient été enfouis, qui resurgissent et amènent sur le plateau une dimension sensible : on y perçoit le vécu de l’Homme. »
Sandra Ferrara – Le clou dans la planche

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE – en partenariat avec le Musée Paul-Dupuy :
Les œuvres cachées : Dessins de Poilus Sortis exceptionnellement des réserves, des dessins réalisés dans les tranchées durant la Grande Guerre seront présentés par les guides conférencières
> le 11 novembre 2018 à 15h & 16h, le 13 novembre à 13h (visite de 30 min, sans supplément d’entrée)
L’exposition virtuelle L’art des Poilus présentera ces dessins sur le site du musée (bientôt en ligne)

 

————————————

Tarifs de 4€ à 18€
Grande salle
Théâtre musical
Tout public (à partir de 12 ans)

Cie Beaudrain de Paroi
Mise en scène, adaptation, scénographie, voix off : Jean-Pierre Beauredon
Avec : Adrien Boisset, Cathy Brisset, Claude Delrieu
Musique : Claude Delrieu
Création lumières et régie générale : Manfred Armand
Montage vidéo : Benoit Maestre

Création 2014 « Par les villages 14/18 » soutenue par la Mairie de Toulouse, la Région Occitanie, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. En partenariat avec Le Tracteur.

Durée : 1h15