Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Travaux des élèves du Conservatoire

Travaux des élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse

Le Théâtre du Pavé accueille une fois de plus généreusement le Département Théâtre du Conservatoire, pour ses travaux collectifs de fin d’année.
Deux dramaturges anglais contemporains en donnent la matière : Dennis Kelly (2èmes cycles A et B) et Howard Barker (3ème cycle et COP1*).
Leurs écritures, extrêmement différentes, poussent au jeu, sollicitent les corps et les imaginaires, provoquent les partis-pris.
Les classes entament le travail début mars.
Une chose est sûre : les propositions ne manqueront pas de se questionner et se répondre.

Exercices accompagnés par Francis Azéma, Caroline Bertran-Hours et Sarah Freynet

——————

LE PROGRAMME

Mercredi 6 Juin
19 h > Classe de Cycle 2 A –  ADN de Denis Kelly
21 h >  Classe de Cycle 3 –  Vania d’Howard Barker

Jeudi 7 Juin
19 h > Classe de Cycle 3 –  Vania d’Howard Barker
21 h > Classe de Cycle 2 B –  Love and money de Denis Kelly

Vendredi 8 Juin
19 h > Classe de Cycle 2 B –  Love and money de Denis Kelly
21 h > COP 1* – Le Cas Blanche-Neige ou comment le savoir vient aux jeunes filles d’Howard Barker

Samedi 9 Juin
19 h > Classe de Cycle 2 A –  ADN de Denis Kelly
21 h > COP 1* – Le Cas Blanche-Neige ou comment le savoir vient aux jeunes filles d’Howard Barker

( * Cycle d’Orientation Professionnelle )

——————

LES PROJETS

A D N
de Denis Kelly
Projet collectif de la classe Cycle 2A

C’est la fin d’une vie, l’apogée d’une âme, c’est le grand saut pour Adam, un  membre du groupe, de la meute. L’instinct de survie prend le dessus en milieu urbain et s’entremêle à la responsabilité et le culpabilité. Les élèves de Cycle 2A proposent une adaptation de la pièce A D N de Denis Kelly. Grâce à la création d’un imaginaire collectif et individuel lors d’improvisations, ils ont tissés des liens avec leur personnage et ont appris à les aimer.

Avec : Jules Carrère, Louis Chaumoitre, Chloé Corbière, Julia Darrouy, Lucie Demersseman, Nina Holtom, Noam Houbib, Margot Marquès, Gilda Perez, Léonor Vanryssel, Antoine Vazquez, Romain Vidal.
Accompagnement pédagogique : Francis Azéma.

Love and money
D’après Dennis Kelly
Projet collectif de la classe de 2ème Cycle B

La relation de Jess et David traverse la pièce en fil rouge – très rouge –

Il y a la place de l’amour dans celle de l’argent et vice-versa.

Ce fil court en zig zag et fait des nœuds : une chronologie éclatée, d’autres couples qui surgissent liés de différentes façons à David et Jess. Mais il est toujours question d’argent, il est toujours question d’amour.

Dennis Kelly est aussi scénariste de séries télévisées : Les élèves de 2ème cycle B se le rappellent dans leur adaptation qui ne ménage pas ruptures et cliffhangers.

Avec : Clémence Arnette, Anton Dalecky, Raphaël Dentraygues, Victor Gardin, Isabelle Gaspar, Lucas Malherbe, Ziady Meva, Louise Rebourg, Héléna Tahar- Chaouch, Marie-Lou Vezon
Coordination pédagogique : Caroline Bertran-Hours
Assistante : Lucille Régnier

 

Vania
de Howard BARKER.
Projet collectif de la classe de Cycle 3

« J’ai recréé Vania parce que j’ai aimé sa colère, celle-là même que Tchekhov avait laissé se perdre dans un ressentiment toxique. J’ai ce faisant, refusé la misère du monde tchékhovien, où l’amour flanche vers le dégoût de soi-même et où le désir n’est qu’une forme d’irritabilité. En sauvant Vania du ressentiment, je ne lui ai fourni aucune solution, car il n’est pas de solution à une humaine »

C’est ainsi qu’Howard Barker présente la réécriture qu’il fait de l’Oncle Vania de Tchekhov en 1992. Oncle Vania, c’est notre bon vieux tonton, bien gentil mais qui n’a eu ni l’amour qu’il voulait, ni fait de sa vie une œuvre. Il lui reste le ressentiment contre une famille à qui il croit avoir tout sacrifié.Tchekhov regrettait d’avoir laissé traîner un revolver dans sa pièce, Vania ayant même raté son suicide avec cet accessoire mélodramatique. Barker rend son revolver à Vania et surtout la force d’agir et de décider de sa vie. Ce sont donc les personnages se révoltant contre leur auteur qu’il met en scène, en même temps que sa propre révolte contre le renoncement.

Les cycles 3 se sont emparés de la colère de Vania et ont imaginé ce combat entre Barker et Tchekhov, incarnant ce qu’il reste des personnages du drame : des figures contemporaines à qui il ne reste  que des bribes de parole.

Avec : Olga Abolina, Julien Benet, Adrien Boisset , Pièryves Lacombe, Aude Evellier, Emile Faure, Juliette Marcaillou, Maud Meunissier, Ondine Nimal, Florian Paille, Lola Raigneau.
Accompagnement pédagogique : Sarah Freynet
Assistant : Quentin Ehret

 

Le Cas Blanche-Neige
ou comment le savoir vient aux jeunes filles
de Howard Barker.
Projet collectif de la classe de COP1

Tout le monde connaît l’histoire de Blanche-Neige et de sa vilaine marâtre, jalouse du teint de neige de celle qui sera toujours la plus belle du royaume. Dans la version de Barker, les rois souffrent de jalousie, les miroirs se brisent ou sont tenus par une aveugle, les nains ne sont pas innocents et les princes paraissent un peu falots. Et Blanche Neige a beau être belle, la reine l’éclipse auprès des hommes car elle possède un savoir qui ne vient aux jeunes filles qu’en perdant un peu de leur beauté. La pièce est l’histoire de la quête d’une jeune fille en train de devenir femme et d’une reine qui refuse de perdre son pouvoir sur les hommes. Les COP1 incarneront les jeunes filles innocentes ou les reines averties, les princes immatures ou les rois en souffrance, passant d’une figure à l’autre pour retrouver la cruauté et la beauté des contes de Grimm, que les versions pour enfants avait fait pâlir. Attention, filles et garçons jouent indifféremment les rois et les reines, les puissants et les serviteurs : repérez-vous aux symboles liés au genre, au pouvoir et à la servitude !

Avec Sachernaka Anacassis, Simon Corbier, Julien David, Emilie Diaz, Luna Julien-Escobar, Guillaume Langou, Orane Lemale, Robin Lemoigne, Romain Leguevaque, Adèle Marini.
Accompagnement pédagogique : Sarah Freynet

——————

Du 6 au 9 juin 2018
à 19h et 21h

1h15 / spectacle environ
Théâtre
Tout public

Classes de Cycles 2 A et B, Cycle 3 et COP 1 (Cycle d’Orientation Professionnelle 1ère année)

Participation libre mais nécessaire

Réservation par téléphone (05 62 26 43 66) ou mail (reservation@theatredupave.org)