Enseignement

Dans le cadre de sa mission de développement et de promotion du théâtre, l’équipe du Théâtre du Pavé œuvre à la mise en place d’actions de sensibilisation et de partage.
Au cours de la saison, nous sommes à votre disposition pour imaginer ensemble tout projet de médiation. Vous êtes en effet chez vous au Théâtre du Pavé !

 

La « mallette du spectateur »

Nous mettons à votre disposition une mallette comprenant : une présentation du lieu, des activités pédagogiques pour appréhender la représentation théâtrale et les pièces programmées, un jeu de société théâtral… Cela permet en effet de mieux préparer votre venue au spectacle, de sensibiliser les élèves à la représentation et de leur fournir des clés de compréhension ludiques pour les spectacles en cours.

 

Les coulisses des spectacles…

Pour certains spectacles, nous vous proposons de venir les présenter au collège/lycée et d’ainsi faire découvrir aux élèves la genèse d’un projet artistique

 

Séances en après-midi

Des séances sont prévues pour certains spectacles à 14h, nous contacter pour plus de renseignements. Nous vous fournissons un dossier pédagogique et organisons la plupart du temps des rencontres/bord de scène avec les équipes artistiques.
Les dossiers pédagogiques des spectacles seront à disposition au fur et à mesure de la saison sur cette page.

 

Les métiers du spectacle

Certains bords de scène peuvent, sur demande et en fonction de nos disponibilités, être organisés de façon à vous présenter les différents métiers du spectacle, les formations…

 

Les Parcours Laïque et Citoyen

Dispositif initié en 2016-2017 par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Parcours Laïque et Citoyen est un dispositif d’accompagnement offert à toutes les classes des collèges pour permettre aux élèves de questionner la laïcité et la citoyenneté d’aujourd’hui au travers de pratiques artistiques et culturelles. Les enseignants intéressés s’inscriront directement sur la plateforme proposée par le Département, qui recensera tous les projets mis à leur disposition.

Les spectacles de la compagnie Les vagabonds s’inscrivant dans ce parcours pour la saison 2017-2018 et les actions possibles :

Le Cri du cœur – Discours à la jeunesse de Jean Jaurès.
(Lecture – spectacle par Francis Azéma)
• Spectacle au Théâtre du Pavé ou au collège.
• Discussions/bord de scène à la suite de la lecture/débat…
• Concours d’écriture sur le thème d’un des discours de Jaurès : Que diriez-vous à la jeunesse ? Les productions pourraient faire l’objet d’une publication/concours avec déclamation des textes retenus…

Le loup et le loup, dire Les Fables de La Fontaine aujourd’hui
(Spectacle de Francis Azéma)
• Spectacle au Théâtre du Pavé fin janvier 2018
• Discussions bord de scène à la suite de la lecture/débat…
• Travail sur la langue du 17ème siècle avec un intervenant professionnel : atelier de déclamation, scansion de l’alexandrin et des vers.

Plaquette Parcours Laïque et Citoyen – Les vagabonds Théâtre du Pave

 

Les tarifs

Les groupes scolaires bénéficient d’un tarif réduit à 8€ / personne, sur réservation préalable et avec bon de commande. Nous invitions un accompagnateur pour dix élèves.

 

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

Victoire Lizop | 05 62 26 43 66 | victoire.lizop@theatredupave.org
Attachée à l’administration et à l’accompagnement des pratiques artistiques et culturelles