Chargement Spectacles

George Dandin
Molière

 

George Dandin… ou Le Mari Confondu.
« L’Enfermé dehors »  murmurent parfois les spectateurs pris au jeu cruel de cette comédie aussi drôle que féroce. Un mari surprend sa femme coquine tard la nuit dehors, sort pour l’attraper et se retrouve « enfermé » à sa place devant sa maison.

D’une histoire aussi simple, digne d’une scène de farce naïve (La Jalousie du Barbouilllé), Molière œuvre pour en faire une immense comédie de mœurs où toute la nature humaine est magnifiquement mise à nue. Les beaux-parents, vieille famille aristocratique et désargentée, les valets et servantes prêts à tout, personne n’est épargné, aucune pitié, aucune fin heureuse, le chaos…

Le rire vient ravager le théâtre comme une tornade fulgurante, laissant dans la bouche ce goût amer, ce rire désespéré, ce comique évident et étrange qui débute avec Dandin et reste par la suite dans toute l’œuvre du dramaturge.

Molière choisit le rire comme arme, comme vecteur de sa pensée et de son regard sur le monde, il nous épargne ainsi le côté moralisateur, donneur de leçon insupportable sur la scène (et ailleurs). Son comique nous rend intelligents et sensibles. Il met notre esprit en éveil, en ferveur. Il « caféine » nos sentiments, excite notre soif de vivre… car il faut vivre.

Esprit « tréteaux », vivacité, énergie, humour, complicité, amour des mots et des corps… fraîcheur, jeunesse et folie, voilà nous l’espérons les ingrédients de notre recette dans la préparation de cette comédie.

 

————————————

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Téléchargez le dossier pédagogique « George Dandin » > ICI


————————————

Du 21 septembre au 7 octobre 2017
20h30 – dimanche 16h – lundi relâche
Séance scolaire (à 14h sur demande | à partir de la 6ème)
Production Théâtre du Pavé
Grande salle
1h30
Tout public

Mise en scène : Francis Azéma
Avec (en alternance) : Francis Azéma, Robin Azéma, Adrien Boisset, Frédérique Cazabon, Aude D’Allest, Quentin Ehret, Paul Fraysse, Romain Lèguevaque, Maud Meunissier, Rachel Ona, Marine Roualdes et Zoé Sikorski.

Tarifs C

 

————

 

« George Dandin » est un spectacle proposé dans le cadre du projet Molière 2022 avec « Le loup et le loup » et « La critique de l’École des femmes« 

C’est en 2022 que seront célébrés les 400 ans tout rond de la naissance de notre célèbre et tant aimé Jean-Baptiste Poquelin.
Nous soufflerons donc chaque année et ce jusqu’en 2022, ses 400 belles bougies ! Non pour éteindre définitivement la mémoire de notre illustre comédien et ami, mais bien au contraire pour que ce souffle nouveau enflamme les cœurs, embrase les consciences et brûle les planches !
Faire revivre au fil des saisons et de mille manières les chefs-d’œuvre connus et moins connus des auteurs du XVIIème  siècle.

Entourés d’un, deux ou trois professionnel·le·s selon les spectacles, des jeunes comédien·ne·s en formation au conservatoire, à l’EDA ou dans des ateliers comme celui du Théâtre de l’Acte enrichissent leur parcours sur les planches du Pavé. Le projet Molière 2022 regroupent donc, pour la saison 2017-2018, des spectacles « hybrides » mêlant professionnel·le·s, jeunes comédien·ne·s semi-professionnel·le·s et amateurs.