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La critique de l’École des femmes
Molière

 

Des gens se retrouvent à la sortie de la représentation de L’École des femmes et déversent sur cette pièce toute la haine possible, allant jusqu’à vouloir l’interdire tant ils la trouvent obscène et indigne du « Grand Théâtre ». Face à ces critiques dépourvues de toute souplesse d’esprit, certains invités défendront l’œuvre au nom de la liberté et du fait qu’elle connaît, n’en déplaise aux pédants de tout poil, un énorme succès. Le succès est-il la conséquence de la qualité d’une œuvre ou celle de la bêtise moutonnière du public qui court toujours au plus facile ?

La Critique de l’École des femmes reste avant tout un éloge du théâtre et un puissant manifeste aussi pour la liberté d’expression. Courte pièce en un acte et en prose, petit moment de vie où apparemment rien ne se passe (d’ailleurs Molière n’invente-t-il pas là une des toutes premières formes du théâtre contemporain où l’action dramatique ne serait plus une règle obligatoire ?), cette mise en abyme de tous ces personnages qui, en parlant du théâtre, font eux-mêmes théâtre, demeure une véritable petite pépite trop souvent oubliée dans l’œuvre de Molière. Il faut la redécouvrir.
On rit beaucoup bien sûr, mais comme toujours, on ressort ragaillardi, décrassé du cerveau, heureux d’avoir été spectateur et donc participant de ce non-théâtre qui le sublime en creux.

Nous proposerons un condensé de L’École des femmes à l’intérieur de La Critique pour permettre aussi à chaque spectateur de se faire sa propre opinion, de juger objectivement du ridicule ou de la pertinence de certains propos tenus… mais que l’on se méfie, les censeurs ne sont parfois jamais bien loin surtout lorsqu’ils se prétendent « experts ».

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DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Téléchargez le dossier pédagogique de « La critique de l’école des femmes » > ICI

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AUTOUR DU SPECTACLE

Le vendredi 16 février 2018 –  de 19h à 20h30 – Sous le Pavé
La bibliothèque de Rangueil met à votre disposition des œuvres de la collection des bibliothèques de Toulouse en lien avec le spectacle « La critique de l’École des femmes».

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Du 6 au 17 février 2018
20h30 – dimanche 16h – lundi relâche
Séance scolaire (à 14h sur demande | à partir de la 4ème)
Production Théâtre du Pavé
Grande salle
2h15
Tout public

Mise en scène : Francis Azéma
Avec : Corinne Mariotto, Olivier Jeannelle, Francis Azéma, Mona Caroff, Aude D’Allest, Marine Roualdes, Frédérique Cazabon, Pirre-Emmanuel Uguen, Juan Alvarez, Bruno Belon, Louise Naigeon, Quentin Ehret et Robin Azéma.
Création lumières : Marine Viot et Ludovic Lafforgue
Décors : Camille Bouvier

Spectacle soutenu dans le cadre de la saison culturelle du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Tarifs C

 

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« La critique de l’École des femmes » est un spectacle proposé dans le cadre du projet Molière 2022 avec « George Dandin » et « Le loup et le loup« 

C’est en 2022 que seront célébrés les 400 ans tout rond de la naissance de notre célèbre et tant aimé Jean-Baptiste Poquelin.
Nous soufflerons donc chaque année et ce jusqu’en 2022, ses 400 belles bougies ! Non pour éteindre définitivement la mémoire de notre illustre comédien et ami, mais bien au contraire pour que ce souffle nouveau enflamme les cœurs, embrase les consciences et brûle les planches !
Faire revivre au fil des saisons et de mille manières les chefs-d’œuvre connus et moins connus des auteurs du XVIIème  siècle.

Entourés d’un, deux ou trois professionnel·le·s selon les spectacles, des jeunes comédien·ne·s en formation au conservatoire, à l’EDA ou dans des ateliers comme celui du Théâtre de l’Acte enrichissent leur parcours sur les planches du Pavé. Le projet Molière 2022 regroupent donc, pour la saison 2017-2018, des spectacles « hybrides » mêlant professionnel·le·s, jeunes comédien·ne·s semi-professionnel·le·s et amateurs.