Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La perruche et le poulet – Au Théâtre Ce Soir

Du 14 au 31 décembre 2018
20h30 – dimanche 16h – relâche 17, 24 et 25

De Robert Thomas

 

Que diriez-vous pour vous mettre en appétit d’un délicieux petit cocktail « comédie et suspense » ? Un savant mélange légèrement enivrant de rire et d’intrigue policière, ça vous tente ? Pour pimenter le tout, un peu d’amour, de jalousie, d’adultère… Mmm… Irrésistible !

Dans l’étude notariale de Maître Rocher, tout le monde s’affaire : clerc, comptable, secrétaires, mais surtout la standardiste, vraie pipelette, vraie perruche qui n’arrête pas de tout commenter, tout raconter.
On l’aime bien d’ailleurs Mademoiselle Alice même si elle bavarde trop. Mais lorsque Maître Rocher apparaît un soir dans la pénombre avec un couteau dans le dos, tout change. Une enquête est menée et, surprise, le poulet, pardon, l’inspecteur de police n’est autre qu’un vieil « ami » de Mademoiselle Alice. Cette amitié de trente ans oblige alors notre perruche à aider le poulet et à participer aux interrogatoires, ce qui n’est d’ailleurs pas vraiment du goût de l’inspecteur, plutôt bougon, solitaire et… très enrhumé.

Cette comédie, véritable triomphe de Robert Thomas, l’auteur de « Huit femmes », réussit sans se prendre au sérieux à tenir le spectateur en haleine jusqu’au bout. Qui donc a tué Maître Rocher ?
A tour de rôle, tout le monde devient suspect et suspicieux. Les rancœurs ressortent, les langues se délient et on se demande jusqu’au bout qui peut bien être l’assassin.

On compte d’ailleurs sur vous pour ne pas spolier, pour ne pas dévoiler la fin, promis ? Interdiction de dire qui est le… ou la coupable… A propos, vous avez jusqu’au milieu du troisième acte environ pour y arriver.
À vous de jouer.

————

Huit Noël ! Oui, oui, huit Noël ! (c’est dur à dire, non ?)
Depuis la création de Knock en décembre 2011, ce sont bien huit spectacles que le Pavé a offert au public en soutien à son fonctionnement.
Ce rendez-vous est devenu un mythe, presque une institution ! Incontournable pour nous, mais, semble-t-il, pour vous aussi désormais.
Vous êtes en effet chaque année toujours plus nombreux à venir rire, vous détendre, passer une bonne soirée durant les fêtes sans que cela vous coûte une fortune puisqu’il s’agit, rappelons-le d’une contribution volontaire et qu’il n’y a aucun tarif appliqué. Chacun donne ce qu’il veut, ce qu’il peut. On est accueilli avec un verre de vin chaud offert, des assiettes délicieuses salées ou sucrées sont proposées, bref, un avant-goût de réveillon populaire et surtout accessible comme on les aime ici.

Pour nous, c’est aussi l’occasion, il faut bien le dire, de trouver un mode de financement qui vient compenser le manque de moyens récurrent du Pavé. Nous ne faisons pas l’aumône, nous faisons du théâtre ! Au lieu de pleurer, nous choisissons le rire pour braver l’adversité et ça marche !

Merci donc pour votre éternelle générosité.

Une dernière chose mais elle est importante : c’est aussi grâce à vos dons et au bénévolat des comédiens amateurs que nous pouvons rémunérer, tout au long de la saison, les professionnels : comédiens, metteurs en scène, décorateurs, costumiers… Votre geste participe ainsi à l’économie culturelle locale, il est bon de le rappeler.

 

————————————

Contribution volontaire en soutien au Théâtre du Pavé.
Grande salle
Théâtre de boulevard
Tout public

La Troupe du Pavé (professionnels et amateurs)
Mise en scène : Francis Azéma
Avec : Francis Azéma, Corinne Mariotto, Christine Bouche, Frédérique Cazabon, Jean-François Delibes, Véronique Lauquin, Pierre Marty et Françoise Sarran
Décors : Camille Bouvier
Création lumières : Marine Viot et Ludovic Lafforgue.

Produit par le Théâtre du Pavé

Durée : 2h00