Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’île des esclaves + La colonie

L’île des esclaves + La colonie
Marivaux

Ecrites à 25 ans d’écart (1725 et 1750), ces deux pièces en un acte de Marivaux mettent en scène deux utopies au service d’une satire sociale résolument moderne.

D’une part, les valets prennent la place de leurs maîtres dans L’île des esclaves et remettent en question l’ordre établi de l’Ancien Régime. De l’autre, les femmes s’approprient le pouvoir des hommes dans La Colonie et se montrent fortes, irrévérencieuses, pugnaces.

Deux comédies dans lesquelles les rôles s’inversent, s’entrechoquent et résonnent avec une ironie mordante et acerbe. Ici, le théâtre nous déloge de notre confort et nous pique au vif. Retournements, faux semblants et bouffonneries sont au rendez-vous.

Dualité feinte ou artificielle, Marivaux dépasse le manichéisme des conventions et des personnages de la commedia dell’arte pour remettre en question nos préjugés les plus ancrés sur le pouvoir, les femmes, les hiérarchies sociales.
L’auteur adopte une posture cinglante, se faisant l’entremetteur des premiers mouvements féministes et démocratiques en germe dès le début du XVIIIème siècle.

Interview de Francis Azéma dans le FLASH de mai « Marivaux antisocial : la jeunesse théâtrale porte ta voix »

——————

DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Téléchargez le dossier pédagogique > ICI

——————

AUTOUR DU SPECTACLE

Rencontre
Avec Renaud Bret-Vitoz, maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle et en études théâtrales.

Sous le Pavé le 18 mai 2018

Découverte des collections des bibliothèques de Toulouse
La bibliothèque de Rangueil met à votre disposition, Sous le Pavé, des œuvres de la collection des bibliothèques de Toulouse en lien avec les pièces « L’île des esclaves » et « La colonie »
Le vendredi 25 mai 2018 –  de 19h à 20h30.

——————

 

Du 15 au 26 mai 2018
20h30 – dimanche 16h – relâche lundi
Séance scolaire (à 14h sur demande | à partir de la 6ème)

Production Théâtre du Pavé – La Troupe du Pavé (amateur et professionnelle)
Grande salle
1h45
Théâtre
Tout public

Mise en scène : Francis Azéma
Avec, en alternance : Emilie Arnaud, Francis Azéma, Robin Azéma, Lionel Barathieu, Camille Bonnamour, Christine Bouche, Mona Bouyer, César Burucoa, Frédérique Cazabon, Sophie Dedieu, Louise Duermaël-Granier, Anne-Laure Furgé, Fanny Gaebel, Aïda Grifoll, Damien Lagarde, Véronique Lauquin, Luc Leroy, Mirabelle Maquet, Anne-Sophie Montenez, Caroline Mürner, Nicolas Robinet, Pierre-Emmanuel Uguen, Victor Vauthier.
Lumières : Grangil et Ludovic Lafforgue

Tarifs C