Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Novecento : Pianiste

Du 8 au 13 janvier 2019
20h30 – dimanche 16h

D’Alessandro Baricco

 

Voici l’histoire de Novecento, racontée par Tim Tooney son ami trompettiste, celle d’un enfant trouvé, abandonné dans un carton sur le piano des premières classes du paquebot « le Virginian » en 1900. Adopté par l’équipage, il grandit dans la salle des machines, entre l’Europe et l’Amérique. Son pays, c’est l’océan. Son refuge, c’est le piano. Il joue comme personne, ragtime, blues, et devient le plus grand des pianistes.
Jamais descendu à terre, sa réputation le rend célèbre et un autre pianiste de génie décide de le provoquer en duel « musical », afin d’établir qui est vraiment le plus grand…

« Beauredon excelle, prenant toute l’ampleur de cette écriture poétique riche, simple et spontanée, accessible, aux phrases rythmées, voire entrecoupées, traversées d’images et de métaphores oniriques. Une alchimie singulière qui fait que l’on est happé par l’histoire racontée via un vocabulaire qui oscille entre humour et ironie. […] Et qui mieux que le pianiste Philippe Gelda pour accompagner ce récit. Lui qui a créé la partie musicale qui s’harmonise parfaitement avec l’univers de l’œuvre d’Alessandro Baricco. Des morceaux de jazz et de ragtime idoines scandent l’histoire… »
Mathieu Arnal – Emission Audition libre – Le Brigadier


AUTOUR DU SPECTACLE
Exposition « Paquebots »
Sous le Pavé du 8 au 18 janvier 2019
En partenariat avec le MATOU

 

————————————

Tarifs de 4€ à 18€
Grande salle
Théâtre musical
Tout public (à partir de 12 ans)

Cie Beaudrain de Paroi
Mise en scène : Jean-Pierre Beauredon
Assistante mise en scène : Cathy Brisset
Avec : Jean-Pierre Beauredon, Philippe Gelda, distribution en cours
Musique : Philippe Gelda
Son : Ludovic Lafforgue
Scénographie : Eric Sanjou
Lumières et régie générale : Manfred Armand

Avec le soutien de la Région Occitanie (en cours), de la Mairie de Toulouse (en cours) et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. En partenariat avec Le Tracteur (résidence de création).

Durée : 2h