Créations

Auditions à venir

Pour ses deux prochaines créations, Francis Azéma et la Compagnie Les vagabonds ouvrent des auditions à de jeunes comédiennes. Elles auront lieu au Théâtre du Pavé (Toulouse) entre le 13 et le 21 juin 2019. Lors de leur inscription, les candidates enverront à la Compagnie* un C.V et une lettre de motivation où elles indiqueront pour quelle création elles se présentent. Joindre une petite photo d’identité (sans valeur esthétique ni critère de sélection).

 

Première création : LA LEÇON
Eugène Ionesco
Rôle de « La jeune élève »
Les répétitions auront lieu au Théâtre du Pavé du 19 août au 19 septembre 2019 environ, les représentations du 20 septembre au 5 octobre 2019 toujours au Pavé.
Les candidates auront un profil de lycéenne.
Lors de leur audition, elles présenteront un « parcours libre » de quelques minutes (5 mn maximum) autour du thème de la pièce et de leur personnage. Une liberté entière est laissée pour ce parcours.
Des lectures d’extraits de la pièce seront aussi proposées ainsi qu’un entretien.

 

Deuxième création : ELVIRE JOUVET 40
Dans une adaptation de Brigitte Jacques-Wajeman tirée de « Molière et la comédie classique » de Louis Jouvet.
Rôle de Claudia
Les répétitions auront lieu au Théâtre du Pavé, elles se feront en deux temps : du 25 novembre au 13 décembre 2019 environ puis du 6 au 23 janvier 2020, les représentations du 24 janvier au 8 février 2020 toujours au Pavé.
Les candidates auront un profil de jeune élève comédienne.
Elles présenteront la scène 6 de l’acte IV de Dom Juan de Molière, rôle d’Elvire. Elles viendront sans réplique.
Un parcours libre facultatif (5 mn maximum) peut-être proposé par les candidates sans consigne particulière.
Elles travailleront peut-être un peu avec le metteur en scène et auront un entretien.

 

*Envoi des candidatures
Cie Les vagabonds (au Théâtre du Pavé) 34, rue Maran – 31400 Toulouse
ou par mail : lesvagabonds@theatredupave.org

 

Les prochaines dates

En attendant Godot
le jeudi 9 mai 2019 à 21h à St-Gaudens
et du 14 au 19 mai 2019 (20h30 sauf le dimanche à 16h) au Théâtre du Pavé.

 

Spectacles en tournée

JOUEURS DE FARCES
de Francis Azéma
avec la farce « Frère Guillebert » d’un auteur anonyme du XVI ème siècle
Dossier « Joueurs de Farces »

TARTUFFE
d’après Molière
en Noir-Lumière
Dossier « Tartuffe » et « Dom Juan »
Revue De Presse Tartuffe

DOM JUAN
d’après Molière
en Noir-Lumière
Dossier « Tartuffe » et « Dom Juan »

LE CRI DU COEUR
de Jean Jaurès

LE LOUP ET LE LOUP
d’après des fables de La Fontaine

LA MUSICA DEUXIEME
de Marguerite Duras
Dossier « La Musica Deuxième »

EN ATTENDANT GODOT
de Samuel Beckett
Dossier « En attendant Godot »

 

Pour plus d’informations et pour contacter la personne en charge de la diffusion cliquez ICI

 

Noir-lumière

Noir Lumière n’est pas une méthode, ce n’est pas une école. Inutile également d’y chercher une série de réponses toutes faites : Noir Lumière est une quête.  Si l’objet est déjà connu, l’approche est nouvelle.
Comédiens et metteur en scène ont choisi de laisser la porte ouverte aux interrogations, un parti pris audacieux qui les expose à jouer « sans filet »… Mais dans ce labyrinthe où l’on se perd si volontiers, Noir Lumière possède son fil d’Ariane. L’approche Noir Lumière s’articule en effet autour de trois grands axes :
– une présentation originale des grands textes classiques et contemporains
– la recherche d’un jeu inventif et novateur
– la revendication d’un théâtre accessible à tous

Créations Noir-Lumière :
« Dom Juan » d’après Molière / « Tartuffe » d’après Molière / « L’école des femmes » de Molière / « Bérénice » de Racine / « Antigone » de Sophocle et d’Anouilh

 

Créations

« Le Roi se meurt » de Ionesco
« Bérénice – partition pour un acteur » de Jean Racine
« La Musica Deuxième » de Marguerite Duras
« Joueurs de Farces » de Francis Azéma (avec la farce « Frère Guillebert auteur anonyme du VXIè siècle)
« Ulysse » de Homère – d’après des extraits de l’Odyssée d’Homère dans la traduction de Philippe Jaccottet.
« En attendant Godot » de Samuel Beckett
« Poil de Carotte » de Jules Renard
« Un dernier cri » d’Ingmar Bergman
« J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » de Jean-Luc Lagarce
« Dans la solitude des champs de coton »de Bernard-Marie Koltès
« Hiver », « Visites », « Le nom », « Violet »  de Jon Fosse
« Le plus heureux des trois » d’Eugène Labiche
« Andromaque » de Jean Racine
« Adieu, Monsieur Tchekhov » de Céline Monsarrat
« La musica deuxième », « La douleur » de Marguerite Duras
« Mademoiselle Julie » d’August Strindberg
« Le misanthrope » de Molière
« Derniers remords avant l’oubli », « Juste la fin du monde », « L’apprentissage », « Le bain », « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce
« La mouette » d’Anton Tchekhov
« Les justes » d’Albert Camus
« Outrage au public » de Peter Handke
« Les oranges » d’Aziz Chouaki

 

TartuffeReglesSavoirVivrePoil de CarotteLa musica deuxièmeMADEMOISELLE JULIElesjustesLe_MisanthropeLes plus heureux des troisla mouetteHiverL'école des femmesDRAODom Juandans la solitudeBéréniceAntigoneVisites

Tchekhovun-dernier-criBerenice-photo©LucienValle Berenice-photo©JustineDucat PHOTO-3-La-Musica-Deuxieme